03 20 35 55 07 contact@delefortrie.fr

Aménagement extérieur Hem

Sollicitées pour concevoir puis réaliser l’aménagement extérieur de cette maison neuve à Hem, les équipes de Delefortrie Paysages ont proposé de concilier pratique, sécurité et technologie. Sans oublier une touche esthétique sobre mais contemporaine.

Pratique, avec par exemple le choix de l’enrobé pour l’entrée de la maison, l’accès à l’habitation étant cependant joliment bordé de pavés (une touche chic et traditionnelle). Une façon de marquer les liaisons que l’on retrouve au pied des murs de briques de la construction pour éviter que l’enrobé ne vienne en quelque sorte lécher la façade et que le contraste des couleurs ne soit trop brutal.

De même, une partie du cheminement a été réalisée en gravier stabilisé : de quoi éviter une impression globale trop sombre au niveau des sols extérieurs, sans pour autant craindre les inconvénients de ce type de matériau. Le gravier est posé sur des plaques et les sous-couches préparatoires sont identiques à celles de l’enrobé. On peut marcher voire rouler sur le gravier sans craindre « de s’enfoncer » en cas de pluie ou que le matériau ne s’éparpille.

Une clôture rigidea par ailleurs été installée, à la fois sécurisante et esthétique puisque ses teintes font écho à la toiture ardoisée. Cette délimitation de la propriété est en quelque sorte entrecoupée à deux reprises, d’une part par le portail automatique à deux vantaux, subtilement ajouré en son centre (toujours cette note de design contemporain), et d’autre part par le portillon piétonnier que jouxte l’espace réservé à la boite aux lettres et à l’interphone.

Sur les conseils de Delefortrie Paysages, on notera enfin que des dalles ont été posées juste devant la porte d’entrée de l’habitation, cernées de pavés.

La réception des travaux de construction de la maison datant d’un peu plus de deux ans, un taux de TVA réduit (10 au lieu 20%) a été facturé. Quand Delefortrie Paysages vous accompagne pour mener à bien un projet d’aménagement, l’aspect financier n’est jamais considéré comme accessoire.