03 20 35 55 07 contact@delefortrie.fr

Abri de jardin bois à Fleurbaix

Abri de jardin bois à Fleurbaix

Aucun projet n’est à considérer avec désinvolture : c’est le maître-mot des équipes de Delefortrie Paysages qui ont eu à cœur de concevoir puis de réaliser une construction originale mais fiable quand leur fut confié la mission d’aménager un abri de jardin en bois dans cette propriété de Fleurbaix.

Il a été proposé un modèle sur mesure (mais Delefortrie Paysages peut le cas échéant suggérer des abris standards choisis auprès de fournisseurs sélectionnés pour leur sérieux et la qualité de leurs produits).

En l’occurrence, il a été dessiné par le bureau d’études (qui présente alors ses projets en 3D au client) un abri de jardin à toit plat au design résolument contemporain. Ce sont des lattes de bois horizontales qui constituent la structure première de la construction. L’essence de bois a été choisie en raison de sa parfaite solidité et de son entretien aisé, la pose de lasure, au fil des années, garantissant l’imperméabilité et la bonne résistance aux outrages du temps… et des intempéries. Un entretien qui s’avérera aussi facile qu’économique.

Les techniciens ont jugé nécessaire et plus fiable de couler une dalle de béton pour cet abri jardin : qui dit construction annexe ne doit pas être synonyme de provisoire et de bancal ! En règle général, une dalle de 10 à 15 cm est suffisante, et selon la configuration des lieux, une bétonnière, une toupie ou une pompe à béton sont mis en œuvre. Seul inconvénient mais c’est incontournable pour que la dalle soit « sèche » à cœur : un délai de 21 jours est conseillé avant de poursuivre le chantier et de monter l’abri. A défaut, l’assise peut présenter des malfaçons…

Une astucieuse ouverture latérale

Dans cette propriété de Fleurbaix, le toit de l’abri a été conçu en zinc, assurance de résistance, d’étanchéité et de durabilité, et un système d’évacuation des eaux de pluie a été installé. A noter que dans certains cas, il peut être adjoint un dispositif de récupération.

Pour conserver l’esthétique désirée, l’ouverture a été astucieusement réalisée sous forme de porte latérale sur glissière, ce qui combine pratique et design.

Quelle que soit sa vocation première (atelier, stockage…), un abri jardin au look contemporain mais à base de matériaux traditionnels réputés pour leur fiabilité peut donc trouver sa place dans l’espace extérieur d’une construction moderne, et les conseils comme le savoir-faire des équipes de Delefortrie Paysages ont su relever le défi.

De même, les techniciens sauront vous accompagner dans les éventuelles démarches administratives : outre les cas particuliers (en secteur sauvegardé ou dans le périmètre d’un site classé, par exemple), la règle générale étant qu’une déclaration préalable (en mairie) est nécessaire pour des abris de 5 à 20 m², alors qu’un véritable permis devra être demandé pour une surface supérieure…

Une autre précaution : bien s’assurer que les dispositions du plan local d’urbanisme n’exigent ou n’interdisent pas l’emploi de tel ou tel matériau ou de telle couleur…

Quoi qu’il en soit, une nouvelle réalisation qui confirme l’expertise de Delefortrie Paysages en terme d’aménagement, d’équipement et d’embellissement de vos extérieurs.