03 20 35 55 07 contact@delefortrie.fr

Portail automatique et clôture Ennetière en Weppes

Portail automatique et clôture

Les clôtures et portails d’une propriété sont par définition les premiers éléments extérieurs visibles pour le visiteur : outre leur vertu première (sécurisation, délimitation des parcelles, occultation, brise-vent etc.), ce sont donc des équipements qui doivent être soignés sur le fond comme sur la forme.

Pour ce projet mené à bien à Ennetière en Weppes, les équipes de Delefortrie Paysages devaient proposer des solution de clôture rigide pour les entourages côté rue comme pour la séparation avec la propriété mitoyenne où une haie avait déjà été plantée, ainsi qu’un modèle de Portail automatique et clôture pour l’accès automobile et piétonnier.

Plusieurs options et modèles ont été étudiés en liaison avec le « donneur d’ordre ».

Pour les clôtures, ce sont des panneaux de grillage rigides (hauteur : 1,75 m et largeur : 2,50 m) à maille verticale qui se sont avérés les mieux adaptés. Leur maillage est fait de fils en acier soudés et renforcés horizontalement par des nervures pliées.

Un modèle sélectionné auprès d’un fournisseur dont  Delefortrie Paysages connaît le sérieux. D’ailleurs, on notera que le fil galvanisé utilisé pour ce grillage résiste aux tractions comme aux éventuels cisaillements, répondant ainsi aux normes les plus strictes.

La peinture est thermolaquée, ce qui garantit une excellente résistance dans le temps.

Pour la pose, il a été convenu que des murets de soubassement seraient judicieux, afin de s’adapter au relief (une pente légère), ce qui assure de maintenir l’horizontalité de chaque panneau. Chaque segment de muret étant en quelque sorte matérialisé par les poteaux de fixation des panneaux, ce qui contribue à la fluidité visuelle de l’ensemble, et à sa tenue.

Pour les ensembles situés contre la haie, même technique, ce qui maintient mieux encore la poussée des végétaux…

Un portail design et sécurisé

Restait à choisir le modèle de portail aluminium, ce matériau étant jugé comme résistant, esthétique, et en adéquation avec les panneaux de clôture.

Une précaution de base été prise : dans le cas d’un portail coulissant (aluminium ou autre), il faut évidemment vérifier qu’une largeur suffisante existe pour que l’ensemble de la structure puisse se déplacer latéralement. Dit autrement, un portail aluminium coulissant de 3 mètres de large ne peut être installé que si l’on dispose d’au moins 6 mètres pour qu’une fois « ouvert », le portail ait pu coulisser sans « encombre ».

A noter en outre que les modèles proposés Delefortrie Paysages sont déclinés avec des options (avec butée sur poteau, avec différents sens d’ouverture selon les lieux etc.) et une très grande variété de design. Les conseillers savent alors vous accompagner pour vous conseiller au mieux selon le modèle qui vous séduit et la configuration de l’environnement.

Dans ce projet, un totem a été posé sur l’un des côtés du portail coulissant en aluminium. Composé du même matériau, il permet de loger la boîte aux lettres mais aussi l’interphone et le digicode.

On notera aussi le design subtilement contemporain du portail, légèrement ajouré en son centre, ce qui évite une impression trop massive tout en préservant son caractère occultant.

On ne sait si les propriétaires font désormais leur ce « conseil » de Khalil Gibran : « Ayez confiance en vos rêves, car en eux se cache le portail de l’éternité. » Une chose est sûre en revanche, que ce soit pour leur clôture ou leur portail, ils ont su avec Delefortrie Paysages se doter d’extérieurs parfaitement sécurisés, modernes, pratiques et amenés à durer !